équipe

©Éric Lamothe
Avec une passion contagieuse et plus de 15 ans de métier, Joëlle Agathe est une productrice reconnue pour son approche humaine et créative en cinéma et en télévision. Diplômée en production cinéma de L’ inis (2012), elle fonde Aléas Films, portée par l’ envie de créer des fictions accessibles, rassembleuses, nspirantes et ancrées dans la réalité d’aujourd’hui. Pendant près d’ une décennie, ses œuvres rayonnent dans des festivals à travers le monde.
Au fil de sa carrière, elle signe plus d’ une centaine de projets - du long au court métrage, de la série télé à la websérie, de la publicité au vidéoclip, jusqu’ à la captation de spectacles. En 2019, elle met temporairement Aléas Films sur pause pour prendre les rênes de projets de plus grande envergure au sein de compagnies établies : elle produit Max et Livia IV (2019) avec Pixcom, puis La maison des folles II (2021) avec Trio Orange. Elle dirige ensuite la production de moozoom (2 saisons) - soit 750 minutes de fiction interactive pour le marché nord-américain - en tant que directrice du département média et productrice. En 2023–2024, elle collabore avec Zone3 comme productrice sur la série lourde Après le déluge II.
Rigoureuse et rassembleuse, Joëlle Agathe maîtrise chaque facette de la production - du pitch au financement, des conventions de l’ industrie à la gestion d’ équipe. En 2025, elle remet Aléas Films au cœur de sa pratique et se lance dans des projets plus ambitieux. Elle relance la compagnie avec des œuvres porteuses, dont Avant qu’ on m’ oublie - première série signée par sa compagnie pour UnisTV et TV5, produite en collaboration avec Haus MTL - et poursuit sa mission première : faire vivre des histoires inspirantes et profondément humaines.
