SCÉNARISATION

Passionnée d'art et de culture, Christine Doyon décide d'entamer un baccalauréat par cumul de certificats à l'UQÀM en scénarisation cinématographique, en histoire de l'art et en création littéraire. Abordant autant la fiction que le documentaire, elle participe aussi à l'organisation d'une exposition virtuelle et à l'élaboration d'un concept de série télévisuelle d'animation. Un contrat comme assistante de production pour le concours Cours écrire ton court la ramène au cinéma. Elle complète sa formation en 2012 à L'inis au programme Cinéma, profil Scénariste. Elle y a signé le scénario des courts métrages L’éternité c’est long et La Trappe qui connaissent une belle carrière en festival. En 2013, elle scénarise la websérie Michaëlle en sacrament financée par le Fonds TV5 pour la création numérique.

Bachelière en stratégies de production, Myriam a fait ses premières excursions dans l'univers de l'écriture à titre de journaliste, de relationniste de presse et de conceptrice publicitaire. En 2009, sa passion pour le cinéma la mènera à suivre une formation en scénarisation à L'inis, au sein du programme Cinéma. Elle y écrira trois courts métrages de fiction : L'Amie, Coeur Battant et La recrue. Myriam participera au Festival international des scénaristes de Bourges en mars 2010, comme membre du Jury de la création du Marathon d’écriture. Elle travaille actuellement le scénario de son tout premier long métrage LA SOURCE.

MYRIAM BAILLARGEON | LA SOURCE, HERMA

Après ses études à L’inis en 2013, Ariane Louis-Seize remporte le grand prix Cours Écrire ton court pour son scénario La Peau sauvage, un court métrage surréaliste et poétique qui nous plonge au cœur de la psychée d’une jeune femme solitaire en plein processus de libération. Elle signe également la réalisation de ce film qui est en nomination aux Prix Écrans canadiens 2017 dans la catégorie du meilleur court métrage dramatique. Parallèlement, Ariane a coscénarisé le long métrage D’encre et de sang. Le film, qui est sorti en salle en décembre 2016, s’est taillé une belle place dans plusieurs festivals nationaux. En plus de travailler au développement de plusieurs projets de fiction, Ariane s’attèle aujourd’hui au tournage de Les Petites vagues, son prochain court métrage qui devrait voir le jour à l’été 2017.

HAROLD BEAULIEU | LE TROU-NORMAND

Harold a grandi avec des romans de la bibliothèque de son père et des films où sa mère devait souvent lui cacher la vue. Adulte, les yeux grands ouverts sur des études en cinéma et en littérature à l’université Concordia de Montréal, il a multiplié les projets culturels et découvert son appel à l’écriture. Plus tard, il a voulu compléter sa formation en passant par L’Institut National de L’image et du Son de Montréal, où il est ressorti diplômé du programme cinéma, spécialisation scénarisation. Aujourd’hui, il a écrit ou produit près d’une dizaine de projets. Une constitution, tourné au printemps 2013, est le premier film court dont il signe également la réalisation.

Diplômée de l’Université de Montréal en création littéraire et écriture de scénario, Laurie Hébert-Dugas est d’abord attirée par le monde des lettres. Au fil de son baccalauréat, elle se découvre un intérêt marqué pour le cinéma. Elle décide donc de conjuguer ses deux passions en optant pour le profil scénarisation à L’inis où elle gradue en 2012. Elle complète actuellement des études supérieures en littérature française à l'Université McGill.

LAURIE H DUGAS | COMPTINE EN 2 TEMPS

JOHN WILLIAM PARK | UN SOIR.

De garçon obstiné que l’on pressait de s’appliquer en orthographe, à homme déterminé risquant tout pour l’écriture, John William possède un parcours atypique qu’il est difficile de narrer. Après un baccalauréat général scientifique en France et un interlude en économie en Suisse, il se lance dans des études en droits à Genève que le service militaire viendra pourtant remettre en question. C’est en effet dans ce nouvel environnement qu’il réalise que son amour des romans a supplanté celui de la jurisprudence et que son coeur a échangé les beaux costumes d’avocat pour la plume usée du conteur. Une fois ses études terminées, il se lance donc dans l’aventure de sa vie et part pour le Québec afin de réaliser un certificat en création littéraire à l’UQAM. Achevant son travail final avec la note maximale, il a depuis travaillé sur différents projets en tant que scénariste, comme sur Un soir (2012) fruit de sa collaboration avec les productions Aléas Films, ou à titre de traducteur, sur les courts métrages Hart et Chaloupe.

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • Vimeo Black Square
  • Instagram Black Square
  • LinkedIn Black Square

© 2019 by JATM. All rights reserved.